Michel Caillot est professeur émérite de Sciences de l’Éducation à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Descartes. Il est spécialiste de didactique des sciences expérimentales et en particulier des sciences physiques, sa formation professionnelle de départ. En effet, il est détenteur d’un doctorat d’État en physique par l’Université Paris Diderot. Il s’est intéressé à la recherche sur l’enseignement-apprentissage de méthodes de résolution de problèmes en physique et, plus particulièrement, sur la compréhension de l’électricité tant chez des élèves du secondaire que chez des apprentis électriciens ou chez des adultes travaillant dans des entreprises d’électricité. Il s’est également intéressé aux concepts utilisés par les didacticiens des différentes disciplines dans une approche volontairement transdisciplinaire pour étudier les convergences et les divergences. Son intérêt s’est également porté sur le lien possible entre les rapports personnels des élèves aux objets de savoirs scientifiques et à leur apprentissage de concepts scientifiques, et ce, dans une volonté de revalorisation du sujet, démarche qui s’oppose aux approches classiques des didacticiens pour qui l’élève n’est souvent qu’un sujet épistémique. Il a collaboré au sein du laboratoire Éducation et Apprentissages (EDA). Il a été président de l’European Educational Research Association (EERA) de 2002 à 2005. Il a codirigé la publication de l’ouvrage Rapport au savoir et didactique paru en 2003 ; il a été l’éditeur de plusieurs ouvrages et a dirigé une vingtaine de thèses de doctorat.