Michèle dell’Angelo-Sauvage est professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre. Elle a commencé par enseigner cinq ans en école primaire avant d’exercer pendant dix ans dans un lycée de la région parisienne en zone « sensible ». Son passage à l’IUFM lui a permis de se spécialiser sur « le rapport des élèves au vivant », en particulier au moment du passage au collège. Il en a résulté une thèse puis un livre paru en juin 2009. Docteure en didactique des sciences, ses activités à l’unité mixte de recherche Sciences Techniques Éducation Formation STEF de l’École Normale Supérieure de Cachan l’ont amenée à participer avec le groupe de réflexion « Évolution des sciences de la vie et de la santé et enjeu de formation » à l’élaboration de la collection « Vie, santé, évolutions » publiée chez Vuibert et Adapt. Elle travaille sur l’évaluation des compétences. Au sein de la composante Espé de l’université Paris Est Créteil, elle participe à la formation initiale et continue des professeurs des écoles en biologie et géologie. Elle assure aussi un enseignement d’épistémologie et d’histoire des sciences en Master de biologie et la formation continue des enseignants.